
Conseil national
des défenseurs
des jeunes pris
en charge


À PROPOS DE NOUS
Le Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge (CNDJPEC) est composé de défenseurs provinciaux et territoriaux ayant une expérience vécue dans le système de protection de l'enfance, de réseaux de jeunes pris en charge et d'alliés clés. Le Conseil national est également composé de membres ayant une expérience vécue diversifiés, notamment des personnes 2SLGBTQIA+, noirs, autochtones, racisés et handicapés de partout au pays. Notre travail intersectionnel vise à garantir que les jeunes pris en charge et ceux qui font la transition à la vie adulte bénéficient d’un soutien et de conditions de réussite équitables, afin qu’ils puissent s’épanouir et pas seulement lutter pour survivre.
Le Conseil national croit que tous les jeunes pris en charge méritent un amour, un soutien et des encouragements continus et inconditionnels, tout comme leurs pairs qui ne sont pas pris en charge par le système de protection de l’enfance reçoivent de leurs parents, amis et communautés tout au long de leur vie. Notre travail collectif vise à apporter des changements significatifs au sein du système traditionnel de protection de l’enfance et reconnait la souveraineté des Premières Nations, des Inuits et des Métis, leur compétence inhérente sur les services à l’enfance et à la famille, ainsi que leur approche de l’éducation et des soins aux enfants dans la communauté, qui existe depuis des temps immémoriaux. Nous reconnaissons que nous vivons, travaillons, jouons et nous rencontrons sur les territoires et les terres volées des peuples autochtones de l'Île de la Tortue, aujourd'hui appelée Canada.


NOTRE VISION
Nous rêvons d’un monde où la ‘sortie sèche’ pour les jeunes pris en charge n’existe plus dans notre vocabulaire, ni dans la législation et les mandats de protection de l’enfance. Nous rêvons d’une société où les jeunes pris en charge sont soutenus de maniè re interdépendante tout au long de leur vie, tout comme leurs pairs non pris en charge peuvent compter sur leur famille, leurs amis et leur communauté bien au-delà de l’âge de la majorité.

NOTRE MISSION
Nous cherchons à améliorer la santé et le bien-être des jeunes dans les systèmes de protection de l’enfance à travers le pays en veillant à ce qu’ils ne soient pas obligés de faire la transition vers l’âge adulte avant d’être prêts et avant d’avoir accédé en toute sécurité au logement, à des ressources économiques, aux services de santé et à des liens avec des personnes et des communautés qui les soutiennent.

NOS OBJECTIFS

Centrer l’expertise et les voix des personnes ayant une expérience vécue et renforcer un mouvement national de défenseurs des jeunes pris en charge.


Créer une dynamique et obtenir un soutien politique pour la mise en œuvre de solutions à long terme pour les jeunes pris en charge et ceux qui font la transition vers l’âge adulte.


Rechercher un changement fondamental dans la façon dont les jeunes sortent du système de protection de l'enfance, avec une forte adhésion du gouvernement, des organisations communautaires et privées, ainsi que des professionnels de première ligne, aux Normes équitables de transition vers l'âge adulte pour les jeunes pris en charge.




Rencontrez le Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge
Le Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge est composé des personnes et organisations suivantes, décrites ci-dessous. Cliquez sur les noms des personnes pour consulter leurs biographies et en savoir plus sur leur travail !
Conseil d'administration du Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge (CNDJPEC)

Zoe Bourgeois
Présidente
Zoe Bourgeois, MTS et TSA, et ancienne membre avec expérience vécue du Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge, veillera à ce que les plans stratégiques et les politiques de l'organisation soient mis en œuvre. Elle fournira également des conseils stratégiques concernant la défense des droits des jeunes pris en charge, les implications des pratiques de première ligne et la pérennité du Conseil national.
Zoe Bourgeois est une ancienne jeune prise en charge et adoptée, et est travailleuse sociale agréée depuis 2017. Elle a terminé sa maîtrise en travail social en 2022 à l'Université St. Thomas et a travaillé comme travailleuse en protection de l'enfance de 2022 à 2024. Actuellement, elle est travailleuse sociale en concertation familiale au Département du Développement Social du N.-B. Zoe est également l'ancienne coordonnatrice de programme du Réseau des anciens jeunes pris en charge du Nouveau-Brunswick, où elle a occupé ce poste pendant 5 ans avant de poursuivre sa maîtrise. Elle possède une vaste expérience au sein de conseils d'administration d'organisations qui se concentrent sur la communauté des jeunes pris en charge. Depuis l'âge de 15 ans, elle s 'implique continuellement en tant que défenseure des jeunes pris en charge et des adoptions d'enfants pris en charge plus âgés. Zoe a également été reconnue par l'Assemblée législative du Nouveau Brunswick pour son travail en tant qu e défenseure pour les jeunes pris en charge et des adoptions.

Vice-Présidente
Lily Ieroniawakon Deer, titulaire d'un baccalauréat en études canadiennes et Autochtones, assumera les fonctions de Présidente en cas d'absence ou d'empêchement de celle-ci. Elle fournira également des orientations stratégiques concernant le plaidoyer dans
une approche décoloniale, les modes de savoir Autochtones et la pérennité du Conseil
national.
Lily Ieroniawakon Deer est Kanien’kehá:ka du Clan de I'Ours, originaire du territoire Mohawk de Kahnawà:ke, au Québec. Elle est actuellement facilitatrice en développement stratégiqueorganisationnel aux Services communautaires Kahnawake Shakotiia'takehnhas. Tirant de son expérience vécue dans le système de protection de l’enfance, Lily défend avec ardeur les intérêts des jeunes et des adultes Autochtones ayant vécu dans ce système, dans des domaines comme la santé mentale, l'éducation, l'emploi, le logement et la création de liens entre le milieu universitaire occidental et le vécu des jeunes Autochtones pris en charge. Lily se passionne également de l'utilisation de formes d'art visuel et écrit, imprégnées de la vision du monde des Rotinonshón:ni, tant dans son cheminement personnel de guérison que dans son travail de défense des droits.

Trésorière
Rachel Gouin, PhD, directrice générale du CAP : Centre d’appui et de prévention, et ancienne membre alliée du Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge, veillera à ce que tous les revenus et dépenses de l’organisme soient rigoureusement pris en compte, aux côtés du Chef de projet. Elle fournira également des conseils stratégiques en ce qui concerne les relations avec le secteur communautaire et la pérennité du Conseil national.
Rachel Gouin possède une vaste expérience en matière de partenariats, de relations gouvernementales et de collecte de fonds auprès d’organismes à but non lucratif. Titulaire d’un doctorat en éducation et d’une maîtrise en gestion politique, elle a développé une solide expertise qui a contribué au renforcement d’organismes tels que BGC Canada, la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada et, plus récemment, Le CAP. Ayant œuvré au sein d’organismes fondés sur le consensus, d’organismes nationaux et de co alitions multipartites nécessitant un haut degré d’écoute et de dialogue, Rachel s’est bâtie une excellente réputation de leader capable de rallier des personnes d’horizons divers autour d’objectifs communs. Tout au long de sa carrière, Rachel a démontré son engagement envers la justice, la santé et le bien-être des communautés marginalisées. Son intégrité, son empathie et, surtout, son optimisme inébranlable font d’elle une collaboratrice respectée et appréciée. Rachel a démontré une grande capacité d’appr entissage, d’adaptation et d’obtention de résultats dans des contextes diversifiés.

Secrétaire
Melissa Kimber, Ph.D., MTS, TSA et professeure adjointe au Offord Centre for Child Studies, Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l'Université McMaster, sera la gardienne de tous les livres, articles, dossiers et documents de l'organisation. Elle fournira également des conseils stratégiques concernant les implications des pratiques de première ligne et les liens avec les collaborations universitaires, la recherche et les meilleures pratiques.
Melissa Kimber est une travailleuse sociale agréée titulaire d'un doctorat en méthodologie de la recherche en santé, et mène des recherches axées sur la santé mentale des enfants et des adolescents, la maltraitance des enfants et la violence conjugale. Elle est membre principal du Offord Centre for Child Studies, professeure adjointe au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l'Université McMaster et titulaire de la chaire Chedoke Health en pédopsychiatrie. Les recherches de Melis sa portent sur la compréhension des expériences de maltraitance des enfants, de violence conjugale et de problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes, ainsi que sur le co-développement, la mise en œuvre, l'évaluation et l'intensification d'interventions efficaces dans ces domaines en collaboration avec les jeunes, les prestataires de services et les partenaires politiques. Melissa continue de fournir des services de travail social et de psychothérapie aux enfants et aux adolescents dans un cabinet privé à Hamilton, en Ontario.

Rencontrez l’équipe


Directrice exécutive et Chef de projet
Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge (CNDJPEC) (QC)




Présidente-Directrice Générale (PDG)
Ancien jeune pris en
charge et défenseur
(ON)


Membre du Comité consultatif
des jeunes


Ancienne jeune prise en charge Premières Nations et défenseure
(ON)


Coordonnatrice


Coordonnatrice
Réseau des jeunes pris en charge de l'Île-du-Prince-Edouard ('Î-P-E)


Membre


Ancienne Présidente


Kris Wiggins
Responsable de l'engagement des enfants et des jeunes


Ancienne jeune prise en charge Premières Nations et défenseure
Réseau des jeunes pris en charge de l'Île-du-Prince-Edouard ('Î-P-E)
(C.-B.)


Kayla Dorvéus (Alum)
Ancienne jeune prise en charge et défenseure
(QC)


Éducateur


Justin Pothier
Membre


Sandra Noel
Ancienne jeune prise en charge Premières Nations et défenseure
(T.N.-O.)


Coordonnatrice


Ancienne directrice pour le Yukon


Présidente


Ancienne jeune pris en charge et défenseure
(MB)


Ancien jeune pris en charge Premières Nations et défenseur
(C.-B.)


Comité Jeunes


Consultante en formation et en relations autochtones


Directeur général
.jpg)

Coordonnatrice de projet anglophone
.jpg)

Gestionnaire de programme


Co-directrice des politiques


Coordinatrice au plaidoyer


Membre


Représentante jeunesse
.jpeg)

Jadyn Hardie-Bardy
Assistante de programme

Ember Conway
Représentante jeunesse

RÉALISATIONS À DATE
Le Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge a obtenu des moratoires temporaires sur les transitions des jeunes placés hors du système de protection de l'enfance pendant la pandémie de COVID-19 dans la plupart des juridictions.
Depuis lors, la Dre Doucet et le Conseil national ont élaboré les Normes équitables de transition vers l’âge adulte pour les jeunes pris en charge et le modèle d’évaluation qui l’accompagne, qui guideront les transitions saines et soutenues pour les jeunes quittant le système de protection de l’enfance partout au Canada.


RÉALISATIONS AU SEIN DU GOUVERNEMENT

L'engagement des membres du Conseil national, des alliés clés et des champions (y compris les députés et les sénateurs) a considérablement augmenté.

Les décideurs gouvernementaux de plusieurs juridictions ont prolongé les moratoires ou mis en place de nouvelles initiatives de supports prolongés, offrant ainsi plus de sécurité aux jeunes pris en charge.

Les messages clés sont entendus à la Chambre des communes et au Sénat par l'intermédiaire de champions engagés qui s'engagent à soulever activement la question auprès de leurs pairs politiques.

Les décideurs gouvernementaux ont demandé à être impliqués et à poursuivre les discussions, avec trois ministères de la protection de l’enfance s’engageant à piloter le modèle d’évaluation des normes équitables.

RÉALISATIONS DANS LA COMMUNAUTÉ

L'engagement des médias a également augmenté et les articles de presse sur les normes équitables ont été accueillis positivement et largement partagés sur les médias sociaux.

Des possibilités pour le grand public de s'impliquer et de soutenir les normes équitables ont été créées par le biais de webinaires publics gratuits et de modèles de lettres aux députés et aux membres de l'Assemblée législative.

Les normes équitables et le travail associé à ce projet sont remarqués dans de nombreuses disciplines, avec des citations dans plusieurs rapports à ce jour et des demandes régulières de consultation de la part du chef de projet, la Dre Doucet.

Les organisations communautaires ont demandé à participer et à poursuivre les discussions, et 9 organisations de partout au pays se sont engagées à piloter le modèle d'évaluation des normes équitables.

Publications Et Ressources

Modèle de lettre pour les Normes équitables
Montrez votre appui aux Normes équitables en envoyant une lettre à votre député (fédéral)
et à votre membre de l'Assemblée législative provinciale/territoriale !
Consultez et téléchargez nos modèles de lettres ici

Regardez Notre Vidéo
Découvrez les huit normes d'équité et la façon dont elles peuvent être mises en œuvre au niveau de la pratique et des politiques, présentées par le Conseil national des jeunes pris en charge.
Visionnez notre vidéo en français ici
Merci À Nos Organisations Membres














Généreusement Soutenu Par







